Tuto blouse à smocks
Je vous propose ici le tuto de la blouse à smocks en vichy rouge pour les poupées 33cm type Chéries corolle. Je ne suis pas experte en la matière, j'avais fait des robes à smocks pour ma fille étant petite grace à des explications trouvées dans un ancien numéro MCI de mars 1994. Je vous partage juste ma "petite expérience"!!! ;-)
1- Reproduire les deux pièces de patron ci-dessous, manche et dos/devant (je pense que c'est un patron simple à reproduire, j'ai mis des points tous les deux carreaux donc tous les centimètres):
manche:
dos et demi-devant:
Je rajoute quelques mesures de ce patron: bas(6cm), hauteur(12cm), largeur en haut(2cm), côtés du triangle en haut à gauche( 2,5x2,5cm)
2- Positionner sur le tissu, ajouter 0,5cm autour pour les ourlets et coutures, couper deux manches et deux dos.
Pour le devant, plier le tissu en deux positionner le patron comme ceci, tel que la ligne pointillée soit à 10cm de la pliure du tissu(je pense que pour les Chéries, vous pouvez ne mettre que 8cm, car j'ai tendance à serrer beaucoup mes smocks et les Chéries ont le buste plus étroit que les Kish):
La partie smockée fait donc 20cm au départ pour obtenir 4cm de smocks à la fin.
J'ai donc prévu 5fois la largeur obtenue pour faire mes smocks. Des personnes plus chevronnées que moi en la matière (et ce que j'ai pu trouvé sur le net) prévoient 3 fois la largeur donc je pense que j'ai fait des smocks très serrés mais bon , je trouve le résultat joli!!
le devant coupé:
3- Surfiler tous les morceaux et faire un ourlet de 0,5cm sur le haut des morceaux.
4- Passer des fils de fronce très régulièrement, sur les 20cm (ou 16cm pour les Chéries), en s'aidant des carreaux ( le choix d'un tissu vichy facilite le travail pour les débuts!!), en piquant tous les deux carreaux(environ 0,5cm) et sur trois lignes espacées de 1,5cm à peu près:
5-Tirer sur les fils pour froncer jusqu'à obtenir 3-4cm de large:
6- Prendre le travail sur l'envers et maintenir les fronces en brodant chaque pli au point de tige(je l'ai fait sur trois lignes au niveau de mes fils de fronce):
7- Reprendre le travail sur l'endroit et broder les smocks comme vous le souhaitez. J'ai fait une ligne au point de tige en haut pour maintenir les plis et des losanges en prenant chaque pli de la même manière mais en descendant d'un carreau à chaque point, vous piquez dans le pli sur une ligne et ressortez du pli la ligne de carreaux dessous, le contraire pour remonter:
un autre dessin possible:
Pour faire la petite rose: vous sortez votre fil, vous enroulez (sans serrez!!) le fil autour de l'aiguille de nombreuses fois en commençant au raz du travail, vous sortez l'aiguille délicatement de ce "tortillon", et vous repiquez un peu plus loin l'aiguille pour mettre en place ce "tortillon". Vous répétez cette opération pour refaire d'autres pétales qui s'enroulent les uns autour des autres.
Retirer les fils de fronce
8- Une fois les smocks terminés, continuer à monter la blouse. Coudre les manches sur le devant et dos par les angles. J'ai dû faire les coutures "devant sur manches" à la main car les smocks me gênaient. Il serait peut-être plus judicieux de faire cette opération avant de faire les smocks.
9- Piquer l'ourlet des manches , piquer une pince sur le haut des manches(voir patron):
10- Fermer les manches et les côtés. Cranter les piqûres sous les bras si elles tirent.
11- Piquer les ourlets du dos et dus bas de la blouse. coudre une fermeture au dos.
Voilà, j'espère que ce tuto vous a plu, n'hésitez pas à me montrer vos "oeuvres"!!! Cela me ferait très plaisir!!!