Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chéries de Vaniline
Les Chéries de Vaniline
Newsletter
24 mai 2011

Gilet court à encolure torsadée

Voici les explications des petits gilets vert et gris respectivement pour les Chéries et ensuite pour les Kidz n' cats (poupées de 46cm)

j'ai utilisé un mélange coton/bambou "ambre de cheval blanc" commandé chez "Marie-laines"

GILET VERT-CHERIES

(vous le verrez porté dans le prochain post!!)

gilet

 

On commence par tricoter l'encolure séparément:

Monter 10 mailles aiguilles N°2,5

Rang 1: 2m endroit; 1m envers;4m end; 1m env; 2m end

rang 2: 2m env; 1m end; 4m env; 1m end;2m env

rang 3: comme rang 1

rang 4: 2menv; 1m end; 4m env. 1m end et on arrête avant les 2 dernières mailles

rang 5: 1m env; torsade sur 4m end(mettre 2 m sur une aiguille auxilière, tric 2m et tricoter les 2 m en attente)1m env; 2m end;puis revenir sur ces deux mailles et les retricoter encore une fois(on fait deux rangs de plus sur ces deux mailles)

rang 6: comme rang 2

répéter ces 6 rangs encore 12 fois et continuer sur quelques rangs pour faire une boutonnière.

(avec le rang 4 et le rang 5 on tricote moins un côté et plus l'autre ce qui fait tourner la bande d'encolure comme ceci):

mai_002

Arrêter les mailles sur un rang endroit, passer le fil(et la pelote )dans la dernière maille.

Reprendre les 99 mailles du côté en les tricotant à l'endroit au fur et à mesure comme ceci:

mai_003

 

rang 2:revenir au point de riz

rang 3: continuer au point de riz sur le principe du raglan (quand je dis 1augmentation, je pique le fil entre deux mailles et je le tricote à l'endroit)

12m; 1aug; 25m; 1aug; 25m; 1aug; 25m;1aug; 12m

rang 4:retour en tricotant les augmentations à l'envers

puis tous les deux rangs , 3fois, je fais une augmentation de part et d'autre de ces 4 mailles solitaires(qui délimitent les devants , les manches et le dos)

ce qui fait pour le rang 5:  12m, 1aug, 1m end, 1aug, 25m, 1aug, 1m end, 1aug, 25m, 1aug, 1m end, 1aug, 25m, 1aug, 1m end, 1aug, 12m

Rang 7: 13m, 1aug, 1m end, 1aug, 27m, ETC...

 

Quand on a fait 3fois ces augmentations, on rabat les 31mailles de chaque manche en tricotant deux mailles ensemble toutes les 4m pour resserer un peu.

On continue en reprenant à la suite devant-dos-devant

Arrêter à la longueur souhaitée

 

 

GILET GRIS KIDZ N'CATS

louisa_et_nikola_029

 

Monter 18mailles aiguilles N°3

Rang 1: 2m end; 2m env; 4m end; 2m env; 4m end; 2m env; 2m end

R2: 2m env; 2m end; 4m env ; 2m end; 4m env; 2m end; arrêter le rang avant les 2 dernières mailles

R 3: 2m env; torsade sur 4mailles; 2m env; 4m end(torsade sur le rand 7); 2m env; 2m end

revenir sur ces 2 dernières mailles puis les retricoter

R4: retour sur toutes les mailles

 

répéter ces quatre rangs en faisant alterner les torsades à gauche puis à droite. Tricoter ainsi jusqu'à avoir fait 2 fois 13 torsades. Continuer sur quelques rangs pour faire des boutonnières.

rabattre les mailles sur l'endroit, passer fil et pelote dans la dernière maille;

 

Reprendre les 144 mailles du bord extérieur à l'endroit( il faut en sauter une de temps en temps)J'ai pris une aiguille 2,5 pour plus de facilité juste pour cette reprise.

Continuer au point de riz. Sur l'endroit au 3ème rang:

18m(devant); 1aug end; 36m(manche); 1aug end; 36m(dos); 1aug end; 36m(manche); 1aug end; 18m(devant)

retour en tricotant les aug à l'envers

puis tous les deux rangs , trois fois, faire une augmentation de part et d'autre de la "maille solitaire" (augmentations cités précédemment)

Rabattre les 42 mailles de chaque manche en tricotant deux mailles ensembles toutes les 4m(1m ;1m; 2m ens; 1m; 1m; 2m ens...)

continuer sur les devant-dos-devant sur la longueur souhaitée.

 

Bon, j'espère que c'est assez clair!! bon tricot!!

louisa_et_nikola_011

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci beaucoup pour ce tuto.
Répondre
N
Ces petits gilets sont vraiment magnifiques !!!!<br /> <br /> Je vais essayer d'en faire un.<br /> <br /> <br /> <br /> Savez-vous où je peux me procurer des explications de modèles de tricots pour poupées ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bon tricot
Répondre
N
Ces petits gilets sont vraiment magnifiques !!!!<br /> <br /> Je vais essayer d'en faire un.<br /> <br /> <br /> <br /> Savez-vous où je peux me procurer des explications de modèles de tricots pour poupées ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bon tricot
Répondre
L
Je suis en train de m'initier aux joies du tricot taille poupée et viens de (re)découvrir tous ces jolis modèles, je sens que je ne vais pas pouvoir résister et souhaite te remercier de ces précieuses explications.
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de découvrir le blog par l'intermédiaire de celui de Odile. Merci pour les yeux et pour ce tuto.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
Publicité